Dordogne (24), 33 ha

Forêt vendue

La forêt de CHANTERAINE se situe dans le département de la DORDOGNE (24), sur les communes de SOURZAC et de BOURGNAC.

Cette propriété située entre Périgueux, Bergerac et Libourne, fait partie intégrante de la région naturelle dite du « Landais ».

La forêt de CHANTERAINE est composée à 44% de futaies régulières résineuses soit environ 14,70 ha. 89% de ces futaies sont des peuplements monospécifiques de pin maritime âgés de 10 à 40 ans. On note également la présence d’une futaie de pin laricio (1,59 ha).

 

Les taillis sont composés essentiellement de châtaignier et chêne pubescent. Ces peuplements représentent 17% de la surface de cette forêt et sont exploitables à plus de 90%.

 

On trouve plusieurs futaies et plantations feuillues (27% de la surface forestière) . Les futaies sont issues de plantation et âgées d’environ 25-30 ans (chêne rouge/ frêne/ érable sycomore).

 

Présence également de futaies de chênes issues de régénération naturelle qui offrent, par leur présence sous forme d’ilots, de nombreux avantages sur le plan écologique et sanitaire (diversité d’essence, accueil de la biodiversité, protection contre les ravageurs etc.)

Plantation de feuillus en chêne rouge et érable sycomore âgés de 16 ans sur 4.93 ha.

 

On trouve également de façon minoritaire, des taillis avec réserves (2%) ainsi que des landes à reboiser (4%) issues d’anciennes coupe rase de pin. Pour finir, les terres représentent 6% de la surface


SITUATION Dordogne (24)

SURFACE 33 ha 26 a 88 ca

VOCATION Production forestière - Chasse et agrément

N° DE MANDAT 2021-05-24