Charente (16), Manot, 25 ha

Le BOIS DU MAS SAINT-MARTIAL se situe dans le département de la CHARENTE (16), sur la commune de MANOT. Cette propriété se situe entre Limoges et Angoulême cœur de la « Charente Limousine ». Son accès est facile car elle est à seulement quelques minutes des axes principaux reliant Angoulême à Limoges.

La forêt se situe dans la région forestière de la Châtaigneraie limousine. C’est une zone de bocage qui présente de bonnes potentialités de production. Traités en futaies régulières et irrégulières, le chêne, le châtaignier, le pin sylvestre constituent la grande majorité des peuplements de cette propriété

Le BOIS SAINT MARTIAL est composé essentiellement :

  • De peuplements feuillus (45% de la surface totale de la propriété soit 11.5ha).
  • De peuplements résineux (ils représentent 21% de la surface totale de la propriété soit 5.5ha).
  • D’étangs, de landes, de ripisylves et de zones ouvertes (près, chemins, sols nus) représentant 34% de la surface de la propriété soit 8.7 ha.
  • Les zones boisées occupent 17 ha soit 66% de la surface totale de la propriété

 Les peuplements de chêne permettront à terme, l’exploitation du bois d’œuvre de qualité et fourniront à court terme des petits bois destinés à la production de bois de feu.

Les chevreuils et les sangliers sont les espèces principales présentes sur la forêt. On y retrouve également des canards et des bécasses.

A noter que cette propriété est clôturée, mais qu’elle n’est en aucun cas classée en parc ou enclos cynégétique.

L’étang principal de la propriété d’une surface de 1,27 ha est en cascade avec 3 autres points d’eau pour une surface de 1,02 ha. Les surface en eau représente un total de 2.29 ha.


SITUATION   CHARENTE (16)

Surface  25 ha 72 a 12 ca

Vocation  Production forestière - Chasse - Pêche et agrément

Etangs  Oui (surface totale : 2.29 ha)

N° de mandat 2020-01-16