Vers la certification de gestion forestière FSC

En 2021 les forêts françaises ainsi que leurs gestionnaires doivent faire face à des problématiques majeures, liées au changement climatique ainsi qu’à l’évolution des modes de consommation. Les attentes sociétales sur ces territoires augmentent et leur importance est croissante.

Partant de ce constat et fort de son expérience dans le domaine de la gestion des patrimoines forestiers, le Cabinet BECHON a fait le choix depuis le début de l’année, d’élargir son panel de certification relative à ses missions françaises.

Dans cette perspective, il s’est engagé dans une démarche de certification de groupe FSC (label de gestion durable des forêts). Déjà impliqué depuis de nombreuses années dans les exigences de ce label au travers de ses missions internationales (Brésil/ Roumanie), le Cabinet BECHON projette l’obtention de cette certification d’ici la fin de l’année 2021 qui lancera ainsi la création de son propre groupe de certifiés français.

Avec son rayonnement mondial, le label FSC (Forest Stewardship Council) veille à ce que la gestion forestière soit écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.

En offrant à ses clients, la possibilité d’obtenir une double certification (PEFC/ FSC) le Cabinet BECHON s’inscrit dans une démarche de complémentarité tout en conservant des spécificités propres à chacun des labels.

Ces engagements se traduiront bien évidemment, par le respect des réglementations encadrant la gestion forestière mais également l’application des principes et critères du référentiel FSC. Ce dernier, soucieux de la prise en compte des préoccupations de la société civile à l’égard des patrimoines forestiers, a su développer un cahier des charges répondant le plus largement possible aux attentes des usagers de ces territoires.

Les principes et critères de ce référentiel, reconnu au niveau international, répondent au choix des orientations historiques du Cabinet BECHON d’élargir ses actions de gestion sylvicole traditionnelle à la mise en valeur des fonctions sociales et environnementales de la forêt, dans le but de ne pas se limiter au seul critère de production ligneuse.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à visiter le site internet FSC France en cliquant sur le lien suivant https://fr.fsc.org/fr-fr