Des extraits de Châtaignier pourraient permettre de protéger les élevages

King tree vise à tirer du bois des extraits utilisés à des fins prophylactiques dans les élevages.

 

Le châtaignier va-t-il se substituer aux antibiotiques et autres bactéricides de nos élevages ? C'est le pari de King Tree, une entreprise d'Arras qui vient de boucler un tour de table pour monter une usine dans le Tarn, au coeur des forêts. Le projet mobilise 15 millions d'euros d'investissement autour de son promoteur, Jean-Benoît Tierny, un spécialiste du monde agroalimentaire à travers sa société Ecopsi. Quatre autres associés sont dans l'aventure, parmi lesquels Marc Roquette, ex-président du géant mondial éponyme des dérivés de l'amidon, et Pierre Desreumaux, une sommité dans le domaine de la gastro-entérologie, professeur au CHRU de Lille. Le dossier vient en outre d'être labellisé il y a quelques semaines par le PIA, qui lui accorde 3,7 millions d'euros de financements, auxquels s'ajoutent 600.000 euros d'aide à l'innovation de Bpifrance.

 

Car le projet est très prometteur : le châtaignier présente un niveau élevé d'antioxydant et protège le système gastrique, des vertus qui se révèlent très intéressantes pour la santé animale, en particulier au moment du sevrage et à celui de la reproduction. King Tree a déjà noué des contacts avec le groupe volailler LDC, et des perspectives se font déjà jour aussi dans l'élevage du lapin. Mais c'est l'ensemble des secteurs de l'élevage qui pourrait être concerné.

 

Un gisement considérable

 

A terme, les porteurs du projet s'intéresseront aussi à des applications humaines. Sur le plan industriel, l'unité de production, en cours de construction à Labruguière, devrait être opérationnelle début 2017, avec la création de 25 emplois. Elle devrait absorber chaque année 60.000 tonnes de bois, transformés en extraits à travers de vastes autoclaves automatiques pour un chiffre d'affaires estimé entre 7 et 8 millions d'euros dès le premier exercice.

 

La châtaigneraie française est encore très peu exploitée, alors que le gisement est considérable. King Tree s'implante à côté de la Tarnaise des Panneaux, qui fabrique des panneaux écologiques de fibres de bois dures, avec laquelle d'importantes synergies sont annoncées.