Nous observons depuis la fin de l'hiver, dans les peuplemets de PIns Laricio, une coloration rouge de la partie basse des Pins .
Cette couleur est dûe à la présence d'un champignon communément appelé "la maladie des bandes rouges". Cette maladie est présente en France depuis une vingtaine d'année mais progresse régulièrement et atteint désormais des niveaux assez inquiétants.
Ce pathogène est présent en Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Poitou-Charentes, mais la région la plus impactée est la région Centre.
Il peut potentiellement s'attaquer à tous les Pins mais sa cible principale reste pour le moment les Pin laricio (Corse et Calabre).
Il semblerait que ces attaques soient plus fortes lors des années humides, comme c'est le cas actuellement. Elles freinent considérablement la croissance des arbres puisque ces derniers perdent une grande partie de leur capacité à photosynthétiser (chute d'un grande partie des aiguilles de plus d'un an lors des attaques importantes...). Si cette maladie persiste, les gestionnaires devront revoir les révolutions de ces Pins afin d'adapter leurs prélèvements à la diminution de leurs accroissements.
Il n'y a pas de solution "miracle" contre cette maladie, seul le bon sens s'impose : il sera nécessaire de cantonner les reboisements en Pin laricio dans les stations qui lui conviennent parfaitement et éviter les grandes surfaces monospécifiques. Les rotations entre les éclaircies devront être augmentées pour les peuplements touchés par ce champignon.
Aucun cas de mortalité massive n'a été constaté jusqu'alors. Il ne faut donc surtout pas se précipiter pour couper à ras les peuplements atteints et bien attendre la maturité économique de ces derniers avant de les exploiter.