La Compagnie Nationale des Ingénieurs et Experts Forestiers et des Experts Bois (CNIEFEB) devient Experts Forestiers de France (E.F.F.)

Les 28,29 et 30 mai dernier, la CNIEFEB a réuni à Compiègne plus de 100 Experts Forestiers et membres stagiaires, pour son Assemblée Générale précédée de deux jours de formation.

La principale décision, prise à l’unanimité, a été le changement du nom de la CNIEFEB en Experts Forestiers de France. Ce changement, souhaité par son Président Philippe Gourmain, devra être définitivement validé par une AGE prévue en septembre prochain. Nouveau nom et nouveau logo marquent la première étape d’une politique de communication sur le métier d’Expert Forestier, profession réglementée qui s’est adaptée à l’évolution des demandes des donneurs d’ordre et de la filière forêt-bois.

L’Assemblée a également été marquée par l’intervention efficace de Laurent  Denormandie, venu « en voisin » sensibiliser les experts sur les difficultés d’approvisionnement des scieries de chêne. L’ancien Président de la FNB évoqua également l’importance de l’action  de France Bois Forêt - dont il s’apprêtait à quitter la présidence quelques jours plus tard - et la nécessité pour les Experts Forestiers d’intégrer cette structure.

Côté formation, la découverte des chênes quadri centenaires du site des  Beaumont en FD de Compiègne a permis d’échanger avec l’ONF et l’AFI (Association Futaie Irrégulière) sur des sujets nouveaux comme l’estimation des arbres exceptionnels et leur valeur écologique. Le Parc du château du Chantilly a été le support d’un approfondissement du diagnostic sanitaire des arbres en présence du spécialiste William Moore. Une réflexion sur le renouvellement des parcs historiques a également été menée avec le  jardinier en chef du domaine, M Thierry Basset et les Pépinières Lemonnier.